mardi 10 août 2010

Quel système pour les Bleus ?

Samir Nasri et Adil Rami pourraient être titulaires contre la Norvège. Pas Blaise Matuidi.  

Après sa première liste, Laurent Blanc s'apprête à livrer sa première composition d'équipe, dont voici les dernières tendances.

Laurent Blanc, Raymond Domenech, même combat ? Pour son premier match à la tête de l'équipe de France, mercredi en Norvège, l'ancien entraîneur de Bordeaux devrait en tout cas faire perdurer l'un des chevaux de bataille de son prédécesseur, à savoir aligner deux milieux défensifs. C'est ce qui ressort de l'entraînement ouvert au public et aux journalistes lundi après-midi à Clairefontaine. A cette occasion, deux schémas ont été travaillés. Un 4-4-2 d'abord, puis un 4-2-3-1 pour finir. Dans les deux cas, une large base de l'équipe qui débutera le match à Oslo semble s'être dessiné. Sauf revirement, la composition de la défense apparaît même actée. Dans les deux oppositions, les cinq titulaires présumés de l'arrière-garde ont été identiques : Ruffier dans les buts, avec une ligne Fanni, Rami, Mexès, Cissokho devant lui. Les Sakho, Debuchy et autre Trémoulinas devraient donc avoir à patienter encore un peu avant de fêter leur première sélection.
Nasri ou Hoarau ?
Pas de surprise à prévoir non plus sur les ailes, où Ben Arfa et Menez semblent avoir les faveurs du «Président», de même que Benzema en pointe, et Lassana Diarra dans l'entrejeu. Forfait pour cause de maladie en Afrique du Sud, le joueur du Real Madrid est même pressenti pour porter le brassard de capitaine. En fait, seules quelques places restent à pourvoir. Et les identités de leur propriétaire dépendront du système. Si Blanc opte pour le 4-4-2, Hoarau devrait épauler Benzema devant. A l'inverse, en cas de dispositif en 4-2-3-1, l'attaquant parisien céderait sa place au Gunner Samir Nasri, qui se positionnerait alors en meneur de jeu derrière Benzema. La dernière incertitude concerne le poste de deuxième milieu défensif. Lundi, Blanc a aligné M'Vila dans un système à deux attaquants et Cabaye dans une composition à une seule pointe.
Les deux systèmes travaillés à l'entraînement :
 Ruffier - Fanni, Rami, Mexès, Cissokho - Ben Arfa, L. Diarra, M'Vila, Menez - Benzema, Hoarau.
Ruffier - Fanni, Rami, Mexès, Cissokho - Cabaye, L. Diarra - Ben Arfa, Nasri, Menez - Benzema.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire