Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a convoqué mardi 10 août le maire de Moscou, Iouri Loujkov, critiqué pour son retour tardif de vacances, une dizaine de jours après le début d'incendies dont la fumée suffocante a créé une situation extrême dans la capitale.
"C'est bien que Iouri Mikhaïlovitch [Loujkov] soit rentré et ait repris ses fonctions, mais c'est dommage qu'il ne l'ait pas fait plus tôt", a déclaré une source du Kremlin citée par les agences russes. "Dans cette situation, il est extrêmement important que les autorités soient sur place", a poursuivi cette source.
"Vous avez bien fait d'être rentré de vacances, vous l'avez fait à temps", a déclaré un Vladimir Poutine très froid, assis en face de M. Loujkov, 73 ans. Celui-ci, très bronzé sur les images de la télévision russe, avait été vertement critiqué par les médias ces derniers jours pour son absence. "Je compte beaucoup [sur vous] pour que les services médicaux de la ville travaillent de manière satisfaisante, qu'ils procurent à temps des soins adaptés aux gens qui en ont besoin", a ajouté M. Poutine.
LES ABEILLES DU MAIRE ÉVACUÉES
"La situation à Moscou n'est pas facile. Je commencerai par dire que cette chaleur est inhabituelle", s'est défendu le maire de Moscou à la télévision russe. Selon lui, les appels aux urgences avaient augmenté de 22 % avec la canicule. Le maire de la capitale a par ailleurs reporté sur les dirigeants de la région environnante la responsabilité de la situation dans la ville.
Les feux de tourbières qui font rage dans la région de Moscou "ne sont pas seulement le résultat des anomalies de la nature, mais aussi de l'irresponsabilité des fonctionnaires" de la région, a-t-il affirmé. Le gouverneur de la région de Moscou, qui ne comprend pas la capitale elle-même, est Boris Gromov, un ancien général connu pour s'être illustré lors de la guerre soviétique d'Afghanistan (1979-1989).
Maire de Moscou depuis près de vingt ans, Iouri Loujkov est un poids lourd de la scène politique russe, sous une pression croissante alors que le Kremlin a entrepris de remplacer les gouverneurs les plus influents. Le quotidien populaire Tvoï Dien a affirmé que ce personnage controversé et haut en couleur, dont le goût pour l'apiculture est connu, avait fait évacuer ses abeilles de Moscou vers une région de lacs, en raison de la chaleur. L'épouse du maire de Moscou, Elena Batourina, est la femme la plus riche de Russie, à la tête d'un empire très actif notamment dans le BTP dans la capitale russe.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire